A propos

Parcours


Balme architectes a été créé en 2021 à l’initiative de Gilles Dietrich architecte HMONP. Après avoir participé à la création et au développement de la société Dank Architectes pendant 10 ans et connu différentes expériences en agence (R2K ; AFAA…) l’envie était forte de repartir à l’aventure et de réaliser ses propres projets. Aujourd’hui c’est avec un certain recul sur la profession et un réseau élargi qu’une nouvelle page s’ouvre… 


Philosophie

 

« Car j'étais riche, sinon d'argent, du moins d'heures ensoleillées comme de jours d'été, et les dépensais sans compter. »

 

Walden ou la vie dans les bois (1854) de Henry David Thoreau

 

Nous aspirons à produire une architecture sincère et simple, en lien avec son environnement. Investir un territoire, une ville ou une parcelle c’est avant tout imaginer comment l’individu qui l’occupera aura une relation « heureuse » avec celles-ci. Balme architectes envisage donc l’architecture comme une formidable aventure collective où le projet se nourrit de ce qui est disponible, en privilégiant une mise en œuvre simple et sans artifice afin de rendre visible la matière et les savoir-faire de ceux qui la mettent en œuvre.


Approche

 

Qu’il soit modeste ou ambitieux chaque projet est pour nous l’occasion d’interroger un site, de proposer une approche sensible et mesurée afin d’insuffler une dimension nouvelle au lieu. Nous répondons à tout type de commandes, publiques comme privées et à tout type d’échelles, du mobilier à l’équipement public et cela avec la même énergie.


 Services


Analyse : Capacité à s’approprier un environnement architectural par des outils graphiques (cartographie, maquettes, schémas-système) et à développer des hypothèses de projet. Analyse d'un programme avec une bonne appréhension des contraintes règlementaires (urbaines, accessibilité et sécurité)

 

Conception : Expression des premières intentions par l’expérimentation en dessin et en maquette. Recherches prospectives sur différents domaines, tel que celui de la durabilité, des usages, ou encore celui de l'aspect constructif d'un projet.


Mise en œuvre : Mettre en place un dialogue entre les corps de métiers dès la conception. Confronter les techniques de construction de chacun avec les contraintes du chantier. Intervenir in situ pour donner les directives et coordonner l'intervention de chaque corps d'état, Trouver les solutions techniques nécessaires pour conserver la cohérence architecturale du projet et délivrer le chantier en temps et en heure.  

Communication/médiation : Travailler en agence et en équipe de projet, Développer et formaliser des documents à produire pour l’agence ou le client.  Communiquer des intentions architecturales par l'image et le dialogue.

Share by: